Vue d’ensemble de la recharge CCS
Le CCS (Combined Charging System) est une norme de recharge des VE adoptée en Amérique du Nord et en Europe. Elle combine avec succès le courant continu (DC) et le courant alternatif (AC) en une seule unité, éliminant ainsi la nécessité de disposer de deux ports de charge. L’Amérique du Nord utilise la norme CCS1 tandis que l’Europe utilise la norme CCS2. Les deux régions ont emprunté des voies différentes pour parvenir à une normalisation uniforme de la recharge. En Europe, il semble que la norme CCS2 ne sera pas remplacée de sitôt, tandis que l’Amérique du Nord dispose actuellement de deux normes de charge largement adoptées : CCS1 et NACS (North American Charging Standard, Tesla). Jusqu’en 2023, le seul véhicule utilisant le NACS était Tesla. En novembre 2022, Tesla a mis la norme à la disposition des autres fabricants. En avril 2024, plus de 20 marques ont fait part de leur intention d’utiliser le port NACS sur leurs futurs modèles. Parmi ces marques figurent Ford, Stelantis Group, Mercedes, Nissan, Honda, Hyundai, BMW, Volkswagen et d’autres.
La principale différence entre les deux est que le CCS2 permet une recharge triphasée (L1, L2, L3, N) tandis que le CCS1 permet une recharge monophasée (L1, N). En termes de communication, le CCS2 et le CCS1 utilisent le courant porteur en ligne (CPL) pour la communication entre le véhicule électrique et la station de recharge. La vitesse de charge varie entre 20 kW et 350 kW. La majorité des stations modernes ont une puissance de 100 kW ou plus pour répondre aux besoins des véhicules qui se rechargent plus rapidement sur le marché. La recharge est devenue plus rapide que jamais, car de plus en plus de véhicules à architecture 800V sont mis sur le marché. La session de charge standard de 10 à 80 % peut désormais être effectuée en moins de 20 minutes (Hyundai Ioniq 5 à une station de 300 kW, par exemple).
Vue d’ensemble de la recharge CHAdeMO
La norme CHAdeMO a été introduite en 2010 et signifie « CHArge de MOve ». Originaire du Japon, la norme a été développée par Nissan, Mitsubishi, Fuji Heavy Industries (Subaru), Tokyo Electric Power Company (TEPCO) et d’autres. Contrairement à la norme CCS, la norme CHAdeMO n’est utilisée que pour la recharge en courant continu (DC). CHAdeMO est la principale norme de recharge au Japon et tous les véhicules destinés au marché japonais sont équipés d’un port CHAdeMO. CHAdeMO est également présent en Europe et en Amérique du Nord, mais la plupart des stations de recharge y sont anciennes et négligées, car les deux régions ont adopté des normes primaires différentes. La majorité des stations CHAdeMO en Europe ont une puissance comprise entre 24 kW et 50 kW, ce qui est considéré comme une station « lente » selon les normes modernes. C’est pourquoi l’adaptateur CCS2 vers CHAdeMO, récemment publié, fait l’objet de nombreuses discussions au sein de la communauté des VE. Grâce à cet adaptateur, les véhicules CHAdeMO (principalement la Nissan Leaf) pourront être rechargés dans les stations CCS, qui constituent la norme principale en Europe. En 2018, l’association CHAdeMO a annoncé qu’elle développait un protocole ultra-rapide de nouvelle génération appelé CHAdeMO 3.0. Ce projet a déclaré qu’il harmoniserait la norme CHAdeMO avec la norme chinoise GB/T. Il promettait également une puissance allant jusqu’à 600 kW et prévoyait de l’augmenter à 900 kW.
Quelles sont les principales différences entre la charge CCS et la charge CHAdeMO ?
Vitesse de charge
Les deux normes ont une puissance de charge maximale de plus de 300 kW. Techniquement, c’est possible, mais il est rare de voir des chargeurs capables de fournir une telle puissance et des véhicules capables de l’accepter. Alors que nous voyons de plus en plus de stations CCS avec une puissance maximale de 250 kW et plus, les stations CHAdeMO semblent être à la traîne. La majorité des stations CHAdeMO ont une puissance de 50 kW et très peu d’entre elles ont une puissance supérieure à 100 kW. Ceci étant dit, le CCS est la norme de charge la plus rapide.
Compatibilité des véhicules
La compatibilité des véhicules dépend de la région. Tous les véhicules destinés au marché européen et nord-américain sont désormais équipés d’un port de charge CCS/NACS. Certains modèles plus anciens, comme la Nissan Leaf, peuvent également survivre en Europe et en Amérique du Nord en s’appuyant sur l’ancienne infrastructure CHAdeMO ou en utilisant un adaptateur CCS à CHAdeMO. Vous auriez un problème si vous vous trouviez dans la situation inverse – un véhicule CCS au Japon. Selon Plugshare, il n’y a pas de stations CCS au Japon. Les Japonais dépendent entièrement de l’infrastructure CHAdeMO et Tesla (NACS).
L’accessibilité
Pour comparer l’accessibilité des deux normes, il faut tenir compte de facteurs tels que la localisation, l’adoption par le marché et le développement de l’infrastructure. Bien qu’elle ne soit pas très populaire, la norme CHAdeMO existe partout dans le monde, y compris en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. La norme CCS est beaucoup plus répandue dans le monde. Néanmoins, vous ne trouverez pas de stations CCS en Chine ou au Japon. C’est pourquoi l’accessibilité dépend principalement de l’emplacement et du type de véhicule.
Conception du connecteur
Le CCS combine la charge en courant alternatif et en courant continu dans un seul connecteur, tandis que le CHAdeMO n’offre que la charge en courant continu. Les véhicules CHAdeMO, tels que la Nissan Leaf ou la Kia Soul EV, disposent d’un port CA séparé de type 2 ou de type 1. Les connecteurs CCS sont plus grands en raison de leur double fonctionnalité. Les connecteurs CHAdeMO sont dotés d’un mécanisme de verrouillage intégré à la prise elle-même.