Le Rallye des princesses ou le sport automobile au féminin
Les hommes ne sont pas les seuls accros de vitesse et d’aventure automobiles. Les femmes à l’instar de Carine Sicart ont voulu également écrire les plus glorieuses pages de ce sport en se lançant dans une compétition qui leur est essentiellement dédiée.
En effet, le Rallye des princesses fut créé en 1999 et le premier rendez-vous réunissant les sportives s’est tenu juste un an après. On pouvait alors compter 18 équipes pour cette première participation, mais les années qui vont suivre verront ce chiffre se doubler et se tripler.
Pour le compte de l’année 2022, le rendez-vous est déjà pris. Cette 21e compétition se tiendra alors du 14 au 19 mai. Elle remplace donc l’édition de 2020, mais aussi celle de 2021 qui n’avait pas pu se tenir en raison de la pandémie du coronavirus.
Les modalités de participation au rallye de la princesse
Le rallye de la princesse ou le Rallye des Princesses Richard Mille, depuis que cet horloger de luxe accompagne la compétition, est exclusivement réservé aux femmes depuis 2012. Avant cette date, on pouvait rencontrer sur le circuit des équipages mixtes et parfois masculins.
Pour y participer, en plus d’être femme, il faut appartenir à l’une des catégories présentes à la course :
- Historic : cette catégorie est dédiée aux voitures dont l’immatriculation date de période 1945-1985 ;
- Classic : dans cette catégorie-ci, on retrouve des véhicules qui sont des répliques de ceux de la première catégorie. Toutefois, depuis 2018, cette catégorie ne se court plus ;
- Prestige : cette catégorie, qui ne se court plus aussi depuis 2015, était destinée aux voitures prestigieuses notamment les cabriolets ;
- Followers : on retrouve ici des véhicules de prestige ou de collection de l’avant-guerre, mais aussi de la période d’après à nos jours. Dans cette catégorie, les équipages peuvent être typiquement féminins, mixtes ou masculins. Ils partent néanmoins en dernière position.
Le parcours de la compétition
Le rallye de la princesse est un rallye de régularité. La vitesse n’est donc pas le critère déterminant. Toutes les participantes ont 5 jours pour rallier le point de départ qui est la ville de Paris (Place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris) à la Côte d’Azur.
La ville d’arrivée à la Côte d’Azur varie en fonction des années. Ainsi, il peut s’agir de Biarritz, Saint-Tropez, Monaco ou encore Juan-les-Pins. Pour cette édition, ce sera la commune de la Baule qui sera le point de chute des compétitrices.
Voici pour vous le parcours détaillé du rallye des Princesses 2022 :
Samedi 14 mai 2022 — Vérifications
Place Vendôme, Paris
Dimanche 15 mai 2022 — Étape 1
Paris — Ailly-Sur-Noye – Le Touquet
Lundi 16 mai 2022 — Étape 2
Le Touquet — Château de Varangéville — Deauville
J3 – Mardi 17 mai 2022 — Étape 3
Deauville — Bagnoles-de-l’Orne — Dinard
Mercredi 18 mai 2022 — Étape 4
Dinard — Domaine de la Chasse Iffendic — La Baule
Jeudi 19 mai 2022 — Étape 5
La Baule — Manoir de Randrecard Treffléan — La Baule