Alors comment trouver le sommeil facilement et mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d’un sommeil réparateur ?
Stop à la lumière bleue !
On le sait depuis longtemps, la lumière bleue qui émane des tablettes, smartphones et autres écrans d’ordinateur met un frein à la production de mélatonine. Et la mélatonine justement, la fameuse hormone du sommeil, nous en avons besoin pour dormir. Il est ainsi prouvé qu’une exposition à cette lumière bleue entre 21h et 23h détériore le sommeil et peut entraîner de sérieuses difficultés à s’endormir.
Quelle est donc la solution ? Le couvre-feu digital ! Dès que l’heure d’aller rejoindre les bras de Morphée approche, il convient de remiser les appareils connectés et de mettre son smartphone sur le mode avion. On revient donc aux fondamentaux avec un bon livre ou un magazine, ou on écoute de la musique. En trois mots : on se détend !
On mise sur le noir total
Si la lumière bleue réduit la production de mélatonine, c’est malheureusement aussi le cas de la lumière ordinaire. C’est pour cela que les spécialistes du sommeil préconisent de s’endormir dans une chambre plongée dans l’obscurité la plus totale possible. Alors bien sûr, on ferme les volets, on tire les rideaux mais on pense également à éteindre les appareils dont les veilleuses sont susceptibles de produire de la lumière.
Un bon bain chaud
C’est prouvé, le fait de se relaxer dans un bon bain chaud aide à trouver le sommeil plus facilement. L’idéal est donc de se détendre environ 1h30 avant l’heure du coucher pour permettre au bain de faire son effet. Ici, et c’est plutôt surprenant, ce n’est pas l’eau chaude qui va aider à s’attirer les faveurs du marchand de sable mais bien la chute de la température du corps qui survient quand on sort du bain. Une chute qui favorise la production de mélatonine… Et si vous n’avez pas de baignoire, ça fonctionne aussi très bien avec la douche !
Choisir un matelas adapté et confortable
Nous aurions pu commencer par là : un bon matelas est indispensable à un endormissement rapide et à un sommeil de qualité. Un matelas mémoire de forme par exemple, s’avère parfait pour soulager les points de pression du corps, sans se montrer ni trop ferme ni trop souple. Le compromis idéal pour pleinement se détendre.
Les avantages de la mousse à mémoire de forme sont ainsi très nombreux. Un matelas mémoire de forme allié à un bon sommier et à un oreiller confortable vous permettra à n’en pas douter de sombrer rapidement dans les bras de Morphée.
Une bonne alimentation pour un bon sommeil
Avez-vous remarqué qu’il était toujours plus difficile de trouver le sommeil quand vous avez un peu trop mangé ou trop bu ? Ce n’est pas un hasard ! L’alimentation influe directement sur nos nuits. Et s’il convient donc de ne pas manger trop lourd le soir, il est également recommandé de surveiller son alimentation dans son ensemble. Il a par exemple été prouvé que les fibres favorisaient un meilleur endormissement, de même que la vitamine D. Cette dernière, présente dans les jaunes d’œuf, le saumon, le maquereau ou la sardine, le fromage et le beurre cru, permet également de soigner son sommeil.
Bien sûr, il est déconseillé de consommer de l’alcool et des excitants comme le café.
Un peu de sport ?
L’activité sportive aide non seulement à mieux se sentir mais aussi à mieux dormir. Le mot-clé étant ici la régularité ! Inutile de se fatiguer en courant pendant 2 heures ! 30 minutes de marche par jour suffisent à maintenir un équilibre favorable à des nuits sereines. L’idéal étant de se programmer 2 à 3 séances de sport par semaine pour véritablement apprécier les effets sur le sommeil.
Les tisanes pour mieux dormir
On parle ici des bons vieux remèdes de grand-mère ! Car c’est bien connu : la tisane est toute indiquée pour trouver le sommeil facilement. Pas n’importe laquelle bien sûr. On recommande chaudement la tisane au tilleul, qui, combinée à de l’huile essentielle d’orange et de lavande, est capable de faire des miracles. Il en va de même de la tisane au miel et au vinaigre de cidre.