Le métavers ou metaverse, c’est sans nul doute le buzzword du moment. On en parle sur tous les blogs et sur tous les sites dédiés à la technologie. Il faut préciser que le concept ne date pas d’hier. C’est dans un roman apparu au début des années 90 qu’on a entendu parler du métavers pour la première fois. Puis, le concept a été popularisé par de nombreux films comme Minority Report, Matrix, Gamer, Ready Player One ou encore Free Guy. Le concept de métavers était encore une pure fiction jusqu’à ce que Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement nommé Facebook) a annoncé qu’il se lance dans la course pour la création d’un monde parallèle immersif. Dans cet article, on va parler de métavers et des principaux métavers qui existent en ce moment.
Le métavers, par eric esnault
Meta qui signifie au-delà et vers pour univers. Ce sont les deux mots qui composent le terme métavers. Autrement dit, le métavers ou metaverse fait référence à un monde parallèle, à un autre univers. Selon eric esnault, le PDG de Facebook n’est pas le premier acteur du métavers. En effet, il existe quelques pionniers qui ont déjà pu mettre au point des métavers actifs depuis plusieurs années. Et d’après eric esnault sur copainsdavant, ils se développent à une vitesse incroyable. Pour en savoir davantage sur ces derniers, eric esnault nous cite dans les paragraphes qui suivent les trois principaux métavers du moment.
Decentraland
Créé par deux visionnaires argentins Ariel Meilich et Esteban Ordano en 2015, Decentraland est un métavers appartenant à ses utilisateurs. C’est en 2017 qu’il a été présenté aux investisseurs crypto par le biais d’un Initial Coin Offering ou ICO. Et il a fallu attendre début 2020 pour qu’il ouvre officiellement ses portes au grand public. Sur Decentraland, les utilisateurs peuvent bâtir un monde comme bon leur semble. Ces derniers peuvent organiser la parcelle qu’ils possèdent à leur guise. L’univers de Decentraland repose sur deux types de tokens : le Mana qui sert à acheter des objets et le Land pour acheter les parcelles. Ces monnaies sont actuellement basées sur Ethereum.
The Sandbox
The Sandbox est sans nul doute le monde en 3D le plus riche en décors. On y accède via une doublure numérique ou un avatar. Selon eric esnault, The Sandbox est la continuité d’un projet qui date de 2012 : le jeu The Sandbox Evolution créé par le studio Voxelw de Sébastien Borget et Arthur Madrid. Dans ce métavers, les contenus sont générés par les utilisateurs (ex : personnage, bâtiment…). Ces derniers ont également à leur disposition des outils tels que le VoxEdit, les NFTs, le Game Maker.
Roblox
Roblox est aujourd’hui la plateforme qui propose le plus de jeux. En effet, c’est un système de création de jeux en ligne. Selon les gamers, ce métavers a permis la création de 40 millions de jeux. Il faut savoir que le confinement a joué un rôle majeur dans l’évolution de Roblox. Le métavers a rassemblé plus de 200 millions d’utilisateurs et 2021 contre 113 millions en décembre 2019. Aux États-Unis, trois enfants sur quatre jouent sur Roblox. Petit à petit, Roblox prend des initiatives en allant dans le sens du métavers. Et pour y arriver, il n’hésite pas à inviter des personnalités célèbres dans le monde réel. En février 2022 par exemple, le célèbre DJ David Guetta a pris possession d’un avatar et a donné un live dans Roblox.