Privilégiée par un grand nombre de consommateurs, la cigarette électronique s’est rapidement fait une place dans le quotidien des fumeurs qui la favorisent aujourd’hui à la cigarette classique. Moins de nicotine, plus de saveurs, voici les arguments mis en avant par cette nouvelle tendance à succès. Aujourd’hui, Flavour Power nous emmène dans les coulisses du processus de fabrication des arômes de e-liquides.
Présentation de la marque française Flavour Power
Zoom sur la société Flavour Power, résultant d’une fusion entre CBP Distri SAS et Auvergne-Phyto. C’est en 2012 que la marque se lance dans la fabrication d’arôme de e-liquides, jusqu’alors uniquement importés de Chine. En peu de temps, elle se démarque comme une réelle référence dans le secteur, notamment en raison des nombreux produits qu’elle propose. En effet, aujourd’hui, plus de 70 arômes vous sont proposés, pour une personnalisation optimale de votre cigarette électronique.
En complément des multiples saveurs mises en avant par la marque, nous notons également une réelle ambition de perfection. Flavour Power s’engage à présenter des produits haut de gamme, répondant aux diverses exigences de la TPD, que nous préciserons plus bas.
Le processus de fabrication des arômes de e-liquides
De façon à être parfaitement conformes, les e-liquides doivent répondre à un certain nombre de conditions dans le cadre de leur fabrication. Flavour Power nous dévoile ici le processus de création des arômes ainsi que les restrictions imposées pour un produit final parfaitement aux normes.
Les étapes
Afin de répondre aux normes en vigueur, la conception d’arômes de e-liquides comprend plusieurs étapes distinctes que sont :
- Une analyse approfondie des tendances actuelles concernant les préférences des consommateurs de cigarettes électroniques.
- La première phase de développement du concept du nouvel arôme.
- Le choix des ingrédients qui composeront le nouvel arôme.
- Les expérimentations et tests.
- Les évaluations en interne concernant : la saveur, la sécurité et la qualité.
- La réalisation d’éventuelles améliorations afin d’obtenir un produit parfait.
Les restrictions
Un produit conforme doit également prendre en considération les restrictions imposées par la TPD européenne. Ces dernières concernent notamment la contenance des flacons de e-liquides ainsi que des réservoirs de cigarettes électroniques. De plus, la TPD met en place l’obligation de faire figurer un étiquetage des plus complets sur chacun des produits mis à la vente.
Quelles saveurs pour les arômes de e-liquides ?
Nous l’avons évoqué précédemment, Flavour Power se démarque de la concurrence en proposant des produits non seulement fabriqués en France, mais également variés. En termes de saveurs, vous aurez le choix entre près de 70 arômes, avec des produits populaires tels que du Cola ou du Citron frappé, comme des goûts qui sortent de l’ordinaire : bubblegum, ananas rôti, et bien d’autres.
Cependant, lorsque l’on mentionne les différents arômes de e-liquides, il est important de préciser que la création de tels produits n’est pas aussi aisée que dans le cadre de la fabrication d’arômes alimentaires. En effet, les e-liquides doivent être adaptés à une consommation par inhalation, affectant ainsi le processus de fabrication. Plus en détail, si les arômes alimentaires sont solubles dans l’eau ou l’huile, le e-liquide doit, quant à lui, être soluble dans du propylène glycol ou de la glycérine végétale pour un mélange optimal.