Article réalisé par Kabirou Mbodje
Plus d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers traditionnels. Même les États-Unis comptent des ménages non bancarisés. Selon une enquête de la Urban Financial Services Coalition, 7,7 % des ménages américains n’ont pas de compte bancaire. Toutefois, la grande majorité des adultes sans banque vivent en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Inde.
Avec plus d’un tiers de la population mondiale non bancarisée et de plus en plus de personnes utilisant des téléphones mobiles, il existe une opportunité exceptionnelle pour la technologie de paiement mobile de faire entrer les personnes financièrement omises dans la majorité économique. Les institutions de microfinance sont en mesure de proposer des taux de prêt plus compétitifs à leurs utilisateurs afin de profiter des coûts moindres liés aux transactions en espèces.
Explication de Kabirou Mbodje des paiement mobiles
Qu’est-ce que les paiements mobiles ?
Pour faire simple, les paiements mobiles sont une forme de paiement utilisant des téléphones mobiles au lieu d’espèces, de chèques ou de cartes de crédit. Un client peut utiliser un téléphone mobile pour transférer de l’argent ou payer des biens et des services. Un client peut transférer de l’argent ou payer des biens et des services en envoyant un SMS, en utilisant une application Java ou d’autres technologies de communication mobile.
La technologie du paiement mobile supprime la nécessité d’un accès direct à une banque ou à une coopérative de crédit. Les paiements mobiles sont beaucoup moins coûteux que les autres options de transfert d’argent. La possibilité d’exploiter la puissance des paiements mobiles est facilement accessible sur la majorité des appareils que possèdent les gens.
Comment notre monde bancaire global est-il affecté par les grandes poches de notre population qui ne sont pas bancarisées ? Il est affecté par la croissance des opérateurs de réseaux mobiles et des plateformes de paiement mobile, qui ne sont pas classés comme des institutions de dépôt et qui agissent comme des agents bancaires. Au Sénégal, plus de 2 millions de personnes utilisent la plateforme de paiement mobile Wari, l’argent étant envoyé par SMS.
Kabirou Mbodje Expert des plateformes de paiement mobile
Un service financier majeur pour tous les banques
Ces plateformes de paiement mobile constituent un outil financier qui permet aux détaillants d’aider facilement et rapidement les consommateurs qui paient en espèces à effectuer des paiements de factures et des transferts d’argent. Les détaillants disposent d’une variété de méthodes pour générer des transactions : en utilisant la messagerie SMS, l’application mobile ou le web. Les paiements de factures comprennent le temps de téléphone cellulaire prépayé/postpayé, le temps de télévision prépayé, les factures de services publics, les billets de voyage, le commerce électronique assisté et les cartes de transport.
Spécialiste de la Fintech
LA FINTECH : Start-up technologiques qui concurrencent les acteurs traditionnels de la banque et de la finance
Alors que le secteur se transforme avec les entreprises « fintech » qui perturbent le secteur bancaire, l’incertitude règne quant à l’avenir du secteur et à son aspect dans la décennie à venir. L’argent mobile représente-t-il une menace pour le secteur bancaire ?
Bien au contraire ! Accenture Consulting « estime que faire entrer les adultes et les entreprises non bancarisés dans le secteur bancaire pourrait générer environ 380 milliards de dollars de nouveaux revenus pour les banques. » Il ne fait aucun doute que l’argent mobile présente une plateforme symbiotique passionnante pour la communauté bancaire mondiale. La réalité est que la communauté non bancarisée est l’endroit le plus naturel pour les banques de chercher leurs 100 millions de prochains clients.
L’argent mobile offre un accès démocratique aux services bancaires, indépendamment de l’endroit où l’on vit ou de la somme d’argent dont on dispose. Il s’agit d’un excellent outil de marketing pour les banques, qui peuvent ainsi découvrir des personnes qui utilisent des services d’argent mais qui ne sont pas connues des banques. Les banques peuvent tirer parti de leur expérience réglementaire, de leur infrastructure et de la confiance des consommateurs pour s’emparer du marché de l’argent mobile non bancarisé.
Selon Kabirou Mbodje, les plateformes d’argent mobile alimentent les banques en liquidités et agissent comme un réseau de succursales virtuelles sans les coûts d’une installation bien réelle.
Deloitte prévoit que « les pressions sur les coûts et la volonté de simplification vont créer un nouveau paradigme organisationnel. La dépendance à l’égard de tiers pour les infrastructures non essentielles et les talents sera un phénomène courant. Les banques seront de plus en plus connectées via un réseau ou une toile complexe de fournisseurs et de tiers. »
En septembre 2016, le président Barack Obama s’est adressé à l’Assemblée générale des Nations unies et a déclaré que « la technologie permet désormais à toute personne disposant d’un smartphone de voir comment vivent les plus privilégiés d’entre nous et le contraste entre leur propre vie et celle des autres ». Les attentes augmentent donc plus vite que les gouvernements ne peuvent les satisfaire. »
Les autorités favorisent les transactions via mobile
Sécuriser l’argent avec les transactions sur mobile
Les gouvernements adorent l’argent mobile car il leur permet de suivre et de taxer le commerce et c’est un outil anti-blanchiment idéal car toutes les transactions peuvent être tracées. Les gouvernements et les autorités de régulation doivent travailler ensemble pour s’assurer que la réglementation de l’argent mobile soit sûre et sécurisée. Les gouvernements du monde entier considèrent l’argent mobile comme un moyen de distribuer des subventions et de collecter des impôts sans corruption et sans perte de fonds due à la corruption et au chapardage.
L’argent mobile permet à des personnes de tous horizons d’effectuer des transactions commerciales où qu’elles se trouvent, simplement en touchant l’écran d’un téléphone portable. En ayant accès à ce réseau de numérisation de l’argent mobile, les consommateurs non bancarisés peuvent déposer de l’argent et utiliser leur téléphone portable pour effectuer des transactions. En élargissant la portée des systèmes de paiement numérique à faible coût, en particulier dans les régions rurales et pauvres, nous pouvons offrir aux personnes pauvres et à faible revenu la possibilité de saisir des opportunités génératrices de revenus et de créer des économies d’échelle avec un accès égal aux fournisseurs de services financiers, aux services gouvernementaux et aux entreprises.
En savoir plus sur le fondateur de Wari S.A : Kabirou Mbodje :