Après une dure journée de travail, tout ce qu’on souhaite est de rentrer pour se reposer. C’est malheureusement difficile lorsque le logement est infesté de punaises de lit. Les punaises de lit sont des petits insectes à forme ronde et ovale. Elles n’ont pas d’ailes et se déplacent rapidement en évitant la lumière du jour. C’est pour cette raison qu’on ne les voit pas. Ces nuisibles se nourrissent de sang humain. Lorsqu’elles piquent, elles provoquent une éruption rouge douloureuse accompagnée de démangeaisons. Présentes dans le logement, elles rendent la vie impossible. Comment alors s’en débarrasser naturellement ?
La terre de diatomées
La terre de diatomées est une roche sédimentaire siliceuse riche en huile qui contient les squelettes de minuscules organismes marins appelés diatomées. Lorsque la terre de diatomées est broyée et séchée, elle forme un revêtement fin, poudreux et riche en trous microscopiques, qui sont suffisamment petits pour percer l’exosquelette des punaises de lit, mais suffisamment grands pour laisser le sang de l’insecte continuer à couler et le tuer. Pour lutter contre les punaises de lit, vous devez appliquer la terre de diatomées dans la zone infestée par les punaises de lit et laisser agir quelques jours. Il faut répéter le processus un certain nombre de fois. Elle est également très sûre pour la maison et l’environnement, à condition d’être conservée dans un récipient hermétique hors de la portée des enfants.
Le vinaigre
Le vinaigre est un excellent remède maison pour éliminer les punaises de lit. Ses propriétés acides peuvent tuer les punaises de lit, ce qui en fait un remède anti punaises efficace. Le vinaigre attaque le système nerveux des punaises de lit et les extermine. Il vous faut appliquer le vinaigre puis le laisser sécher. Une fois que les punaises de lit sont éliminées, il faut veiller à passer l’aspirateur pour éviter d’éventuelles propagations. Toutefois, cette méthode n’a aucun effet sur les œufs des punaises de lit.
Les huiles essentielles à base d’arbre à thé
Ces huiles ont pour vertus de repousser les parasites et masquent les odeurs, ce qui est utile lorsqu’on les utilise comme répulsif dans un environnement domestique. Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, l’huile d’arbre à thé permet non seulement de les tuer, mais aussi de masquer les odeurs humaines qui leur sont habituellement associées.
Les huiles essentielles à base d’eucalyptus
L’huile d’eucalyptus provient de la feuille de la plante eucalyptus. Cette huile a une forte odeur et un goût fort. L’huile est extraite des feuilles et est utilisée dans les remèdes naturels. Elle est connue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. L’huile d’eucalyptus est un répulsif végétal efficace à base de plantes contre les punaises de lit. Pour fabriquer un répulsif à base d’huile d’eucalyptus, il suffit de mélanger 20 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un petit vaporisateur rempli d’eau. Vaporisez ensuite dans les endroits de la maison infestés de punaises.
L’huile d’eucalyptus s’utilise également avec du détergent pour vous débarrasser des bactéries et des odeurs. C’est également un excellent nettoyant pour la maison.