« L’escrime, organisée dans le bâtiment historique du Grand Palais à Paris, est l’un des spectacles les plus populaires », c’est ainsi que l’Associated Press a qualifié en juillet dernier la position de ce sport dans le cadre des Jeux olympiques de 2024. L’escrime, l’une des cinq disciplines ayant figuré au programme de tous les Jeux olympiques sans exception depuis leur renaissance en 1896, connaît son apogée au XXIe siècle.
Plus de 200 athlètes de 53 pays ont participé aux Jeux olympiques d’été de Paris s’étant déroulés du 27 juillet au 4 août 2024. L’escrime a fait un nouveau pas vers l’universalisation de ce sport. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’escrime, les compétitions ont rassemblé des athlètes du Cap-Vert, de Chypre, du Kenya, du Niger et du Rwanda, et les médailles sont parties vers quatre continents.
Wai Vivian Kong, représentante de Hong Kong et de la Chine, a remporté la première médaille olympique d’escrime féminine dans l’histoire de son pays (et celle-ci est en or), et l’Américaine Lee Kiefer est devenue la première escrimeuse de ce pays à remporter trois médailles olympiques d’or.
Il est intéressant de noter que l’Italie, l’un des pays fondateurs de l’escrime, n’a gagné sa toute première médaille d’or à l’épée féminine par équipe qu’en 2024. Les États-Unis, quant à eux, ont remporté leur premier or dans l’épreuve au fleuret par équipe. En outre, la Hongrie, l’une des nations les plus fortes en escrime, a remporté l’or olympique par équipe à l’épée masculine pour la première fois depuis 52 ans.
Aux Jeux olympiques, les Français ont récolté sept médailles, ce qui est plus que tout autre compétiteur. Celles-ci comprennent une médaille d’or, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze. « Ma vie a pris un nouveau tournant, c’est chouette », a dit Manon Brunet, qui a remporté l’or olympique pour la première fois de sa carrière et la première médaille olympique pour la France dans l’épreuve individuelle de sabre féminin.
« Le public nous a vraiment soutenus, dès qu’on est entrés sur la piste. Au début du match pour le bronze, on était un peu derrière, et là, le soutien du public nous a vraiment aidés à nous surpasser », se souvient Maximilien Chastanet, membre de l’équipe de fleuret ayant obtenu la médaille de bronze.
Selon la Fédération internationale d’escrime, outre les spectateurs présents dans la salle bondée du Grand Palais, cette année, des dizaines de millions de personnes dans le monde entier ont suivi les épreuves d’escrime. Seules les compétitions de ce sport diffusées en ligne sur les réseaux sociaux ont été visionnées plus de 30 millions de fois en neuf jours.
Pour la deuxième fois dans l’histoire, les escrimeurs ont pu tirer 12 sets de médailles dans leur sport au lieu de 10. Avant les Jeux olympiques de Tokyo, la FIE devait à chaque fois organiser un tirage au sort humiliant pour décider laquelle des disciplines de l’escrime (fleuret, épée ou sabre) ne serait pas représentée au tournoi par équipes. La réparation de cette situation injuste est une réalisation du milliardaire Alicher Ousmanov, qui, une fois à la tête de la FIE en 2008, a promis de faire en sorte que l’escrime ait un tableau complet de médailles lors des Jeux olympiques. En novembre 2024, Ousmanov a été réélu président de la Fédération internationale d’escrime avec le soutien de 120 pays.
En plus des compétitions elles-mêmes, des programmes pour les visiteurs ont été organisés au Grand Palais afin de présenter l’escrime au public et de stimuler son intérêt pour cette discipline. Par exemple, les visiteurs ont eu l’occasion d’apprendre les bases de ce sport et chacun a pu s’initier à l’escrime sous la supervision d’entraîneurs.
Les compétitions au Grand Palais ont été assistées par de nombreuses personnalités haut placées, allant des leaders de l’État français, dont le président Emmanuel Macron, à la Première ministre italienne Giorgia Meloni et à la Première dame des États-Unis Jill Biden.
L’escrime est l’un des plus anciens sports, connu depuis l’Antiquité. Il comprend trois disciplines : le fleuret, l’épée et le sabre, mais la règle générale veut que deux sportifs utilisent ce type d’arme blanche pour frapper leur adversaire. L’objectif de l’athlète est de frapper ou « toucher » à des endroits désignés du corps de l’adversaire avec son fer pour marquer des points. Chaque arme a ses règlements uniques. La première compétition officielle d’escrime s’est tenue à Londres en 1880.