Les moustiquaires peuvent être incommodes pour la gestion quotidienne d’une maison, spécialement si l’on doit sortir sur une terrasse avec des objets dans les mains. C’est pourquoi nous vous présentons les moustiquaires plissées, pratiques et fonctionnelles à plusieurs égards. Voyons cela.
Moustiquaires plissées : comment elles fonctionnent
Si vous êtes habitués aux moustiquaires traditionnelles, envisagez d’essayer plutôt celles qui sont plissées, aussi appelées à empaquetage. Il s’agit de moustiquaires qui remplissent la même fonction que les fixes, mais qui sont conçues avec un mécanisme différent.
Elles sont en effet spécialement conçues pour les portes et les portes-fenêtres. Il suffit de revenir à l’exemple avec lequel nous avons ouvert ce guide pour en comprendre tout de suite l’avantage. Rien n’est plus incommode que de se retrouver avec un plateau rempli de verres à apporter sur la terrasse à ses invités et de trouver devant soi une moustiquaire classique. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution :
Poser le plateau, ouvrir la moustiquaire coulissante, reprendre le plateau, sortir, poser le plateau et puis revenir fermer la moustiquaire. On comprend tout de suite que pendant ce temps, les moustiques auront envahi la maison. C’est en effet le principal avantage des plissées. On peut les ouvrir et les bloquer tout de suite sans la nécessité de les faire coulisser jusqu’au bout parce qu’elles ont un mécanisme d’arrêt qui permet de ne laisser passer que la partie du corps nécessaire. De cette façon, le temps de transit est considérablement réduit.
L’avantage du montage
Le premier avantage indéniable de ces modèles commence dès le départ, c’est-à-dire au moment où l’on doit monter la moustiquaire. Le produit est réalisé en effet avec peu d’éléments très légers, qui permettent un montage rapide mais sûr et stable. Il n’y a pas les rails et le mécanisme à ressort présents dans les moustiquaires traditionnelles, et il n’y a pas non plus le lambrequin.
L’avantage esthétique et fonctionnel
Il y a deux autres avantages dans le choix d’une moustiquaire plissée. On ne parle pas, pour être clair, des modèles qui s’ouvrent à notre passage, mais de moustiquaires qu’il faut ouvrir quand même mécaniquement.
Cependant, elles ne prévoient pas le caisson et le mécanisme à ressort des moustiquaires traditionnelles, et cela signifie non seulement que, comme nous l’avons dit, elles peuvent être ouvertes juste ce qu’il faut, mais aussi qu’elles ne jailliront pas soudainement si le ressort est défectueux. En outre, ce qui n’est pas peu, esthétiquement quand elles sont fermées elles sont très agréables parce qu’elles disparaissent presque, étant plissées, à la différence de celles qui sont fixes et qui, surtout quand elles sont sales, ne laissent pas filtrer la lumière.
L’avantage du nettoyage
À propos de saleté, voici un autre avantage vraiment apprécié des moustiquaires plissées. Il suffit en effet de nettoyer le rail avec un balai ou même avec l’aspirateur, car il suffira d’enlever la poussière ou la saleté de cette zone pour en garantir le bon fonctionnement. Pour les mailles en revanche, il suffira de passer délicatement un chiffon humide et propre sur la structure, de façon à capturer l’excès de poussière. Avec les moustiquaires traditionnelles, cela ne serait pas possible, étant donné qu’il faudrait dans ce cas démonter le cadre.