dimanche, février 23, 2025

AccueilBoutique - ConsoPaiement fractionné : les avantages pour les commerçants

Paiement fractionné : les avantages pour les commerçants

S’il y a encore quelques années, le paiement fractionné n’était réservé qu’aux grosses commandes actuellement, les choses ont changé. Cette technique est désormais adoptée par tous les commerçants du moment que le montant de l’achat atteint un certain seuil. D’ailleurs, c’est une pratique très appréciée par les commerces en raison de ses multiples avantages que nous allons détailler par la suite.

Le principe du paiement fractionné

Le concept du paiement fractionné avec FLOA Pay repose sur le fait que les acheteurs ont la possibilité de payer en plusieurs fois leur achat. Si c’est plus qu’en 3 ou 4 fois, on parle de crédit. C’est une solution très attractive pour les consommateurs. D’ailleurs, nombre d’entre eux sont enclins à faire leurs achats dans un commerce la proposant. Mais le paiement fractionné n’est pas seulement avantageux pour les consommateurs, il est également bénéfique pour les commerçants. Cette technique marketing est utilisée désormais par les commerces en ligne et par les commerces physiques.

Tous les avantages pour les commerçants

Paiement fractionné
Crédits : Pixabay
  • Le panier moyen augmente : En choisissant le paiement fractionné, les commerçants améliorent leur chiffre d’affaires sans pour autant chercher à augmenter le volume de leur clientèle. En effet, les clients achètent plus, car ils ont la possibilité de régler leurs achats en plusieurs fois. Ils font de bonnes affaires, ils accèdent à des achats qu’ils n’auraient jamais pu avoir qu’avec un crédit tout en sachant que ce dernier comporte des risques (endettement et découvert).
  • Des clients fidèles : Le paiement fractionné est un excellent moyen pour fidéliser la clientèle. Plus de 90 % des consommateurs achètent de nouveau si le magasin offre une facilité de paiement. Même s’ils n’ont pas les fonds nécessaires dans l’immédiat pour régler d’un coup, le commerce leur offre un moyen d’avoir tout de suite ce qu’ils souhaitent vraiment.
  • Une augmentation du taux de conversion: Ce système de règlement augmente considérablement le taux de conversion, car il amène les consommateurs réticents à passer à l’acte. Il lève les freins à l’achat. De même, il augmente la fréquence des visites. Pour information, un commerce offrant ce service boost ses ventes de 20 % en moyenne.
  • Un avantage concurrentiel: Proposer aux clients le paiement fractionné, c’est profiter d’un énorme avantage concurrentiel. Les consommateurs n’hésitent pas à aller vers le concurrent si ce dernier propose un paiement en plusieurs fois. De plus, permettre aux clients de payer plusieurs fois, c’est leur offrir une meilleure expérience client.
  • Moins d’impayés : Si le commerçant travaille avec un organisme de crédit ou un établissement bancaire, il ne risque pas de faire face à des impayés. C’est le prestataire qui le paie en intégralité lors de l’achat après, il reçoit les mensualités du client. Le commerçant boost donc son chiffre d’affaires tout en profitant d’un paiement garanti.

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance du paiement fractionné ? N’attendez pas pour l’adopter, mais ne vous précipitez pas pour le réussir. Certaines étapes sont à passer, et les pratiques habituelles de paiement sont à changer. Il faut aussi bien réfléchir à cette technique pour ne pas pousser les clients au surendettement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.