PMI a donc aujourd’hui le contrôle total du fabricant d’inhalateurs médicaux. Les actions de la société britannique seront annulées à la Bourse de Londres le 19 octobre, et elle sera réenregistrée en tant que société à responsabilité limitée. « L’acquisition de Vectura joue un rôle clé dans notre stratégie Beyond nicotine (au-delà de la nicotine) », se réjouit Jacek Olczak, le président directeur général du groupe.
Cap vers la santé et le bien-être :
L’acquisition de Vectura, qui valorise l’entreprise à hauteur de de 1,4 milliard de dollars, n’est pas le premier coup de l’industriel pour diversifier ses activités en dehors de la cigarette. Le numéro un mondial du tabac a déjà investi plus de 8 milliards de dollars en recherche et développement pour développer des alternatives de réduction des risques à la cigarette, et notamment son dispositif de tabac à chauffer Iqos (réduction de inhalations toxiques de 90 à 95% selon PMI).
Le groupe américain se positionne en parallèle dans les secteurs de la santé et du bien-être. Sans compter Vectura, PMI a déjà mis plus de 820 millions d’euros sur la table cet été pour acquérir le laboratoire pharmaceutique Fertin Pharma, spécialiste des substituts au tabac (chewing-gums, comprimés…).
Une acquisition controversée :
Ce rachat du fabricant de médicament contre l’asthme a suscité des critiques de la part d’organisations de santé. Elles mettent en doute la position ambiguë de PMI. « Cela va inciter PMI à vendre plus de produits dangereux afin d’en tirer profit, ensuite, via les traitements contre les maladies liées au tabagisme », dénonce Sarah Woolnough, directrice de la Fondation britannique pour les poumons.
Philip Morris, quant à lui, déclare que Vectura va au contraire aider le PMI à accélérer ses efforts pour abandonner à court terme les cigarettes et même la nicotine. Jan Olczak tient donc à rassurer : « Nous sommes très enthousiasmés par le rôle essentiel que Vectura jouera dans notre stratégie et nous sommes impatients de leur fournir les ressources et l’expertise nécessaires pour développer leur activité, et atteindre notre objectif de générer au moins 1 milliard de dollars de revenus nets grâce aux produits Beyond Nicotine d’ici 2025 ».