jeudi, juillet 4, 2024
AccueilJeux & GamingPoker en ligne en France : un taux de croissance de +16,6 %

Poker en ligne en France : un taux de croissance de +16,6 %

D’après un rapport de l’Autorité Nationale des Jeux de France ou ANJ, le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du poker est de 16,6 % sur la période 2019-2023. Dans le même temps, le produit brut des jeux a atteint un record de 13,4 milliards d’euros. Les français aiment de plus en plus le poker ; ce jeu de carte introduit aux États-Unis par des marins français au 19e siècle.

Le poker regagne du terrain en France

En 2022, plus de 1,7 million de personnes jouaient au poker en ligne en France. En 2023, ce chiffre est passé à près de 1,9 million, soit une progression de 7,7 %. Si ce jeu revient au goût du jour, c’est tout d’abord grâce à une amélioration de l’offre. Ensuite, les joueurs peuvent désormais compter sur des avis d’experts éclairés qui les aident à déterminer la meilleure plateforme en ligne pour ouvrir un compte et jouer en sécurité.

Le rapport de l’ANJ révèle deux autres chiffres phares :

  • Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du Produit Brut des Jeux (PBJ) a grimpé de 16,6 % sur la période 2019-2023, dépassant ainsi le pic atteint en 2023.
  • Le PBJ a atteint 504 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 14,1 % comparé à 2022.
  • Les tournois multitables (MTT) et le Sit&Go à eux seuls représentent plus de 77 % du PBJ total.

Le poker est le seul jeu de cartes autorisé par l’ANJ, le régulateur français.

300 ans d’histoire du poker : un jeu français né aux États-Unis

De nombreuses sources racontent les origines du Poker. La majorité d’entre elles s’accordent pour fixer son apparition au début du 19e siècle en Louisiane. C’est au début des années 1800 que des marins français introduisent aux États-Unis ce qui sera plus tard appelé poker. A cette époque, le jeu ressemble fortement au Brelan ou à la Prime qui était déjà bien connu en Europe, notamment en France, en Angleterre, en Italie et en Espagne.

La naissance du poker moderne

Un autre jeu qui présente certaines caractéristiques du poker est l’ambigu qui est né sous Louis XIV, roi de France. Le bluff, qui est une autre particularité du poker, est retrouvé dans certains jeux tels que le brag, inventé par les anglais.

Quelle que soit son origine réelle, personne ne peut contester que ce soit aux États-Unis que les règles modernes du poker sont nées. Dans son livre Thirty Years Among the Players in England and America, Joseph Crowell décrit une partie de poker dans laquelle 4 joueurs jouent avec un jeu de 20 cartes. Ses descriptions qui datent de 1829 sont très précises. On y reconnaît un jeu qui ressemble fortement à celui qu’on connaît aujourd’hui.

La conquête de l’Ouest Américain et l’expansion du poker

Le jeu se répand ensuite dans le Far-West américain auprès des cow-boys. On peut voir que dans presque tous les films décrivant cette époque, il y a un salon dans lequel on retrouve toujours une table de poker. Différentes variantes du poker naissent durant la guerre de sécession. La variante appelée Poker Français ou Poker fermé est la plus populaire dans le monde.

De nombreuses autres variantes ont été créées au fil du temps :

  • Le Texas hold’em ;
  • Le Double Hold’em ;
  • L’Omaha ;
  • Le Stud à cinq cartes ;
  • Le Canadian Stud :
  • Le Queen and follow.

Le poker en ligne, la forme prédominante

Aujourd’hui, la plupart des gens qui jouent au poker en ligne le font à partir de leurs téléphones ou de leurs ordinateurs. Vous pouvez désormais ouvrir un compte sur une plateforme et miser aussi peu que 10 euros pour commencer à jouer. Il reste tout de même de grands tournois organisés en France : le Grand Prix de Paris (WPT), le Partouche Poker Tour et l’EPT de Paris.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.