La publicité sur lieu de vente (PLV) s’est tellement généralisée aujourd’hui dans les différents commerces qu’on n’y fait presque plus attention. C’est pourquoi lorsqu’on est une marque qui souhaite se démarquer de ses concurrents, il faut souvent innover et cela passe notamment par le type de PLV que l’on choisit. Pour cet article, nous allons aborder les présentoirs en bois qui ne sont pas si courants que cela. Sont-ils efficaces en tant que PLV ?
Des avantages très actuels en 2023…
Il en va sans dire que les présentoirs en bois présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types de PLV. Tout d’abord, ils sont écologiques et durables, ce qui peut être un argument de vente pour les consommateurs soucieux de l’environnement. C’est pourquoi si vous vendez des produits de cosmétique bio par exemple, cela peut être très pertinent. Ensuite, ils sont esthétiques et chaleureux, ce qui attire l’œil et donne envie aux clients de s’approcher du produit.
Enfin, comme ils sont facilement personnalisables et modulables, vous pouvez normalement laisser libre cours à vos envies en créant des mises en scène originales et adaptées à chacun de vos produits !
… mais avec quelques inconvénients
La solution parfaite n’existant pas, les présentoirs en bois disposent aussi de quelques inconvénients. Déjà, ils sont relativement coûteux, surtout si on les compare aux PLV en plastique et en carton, ce qui peut être un frein pour les marques qui ont un budget limité. On peut noter également qu’ils sont plutôt lourds et encombrants, ce qui peut obliger à revoir la logistique de certaines boutiques. Pour finir, le bois est assez sensible aux intempéries, ce qui fait qu’on les installera de préférence à l’intérieur.
Cela dit, il n’y a rien de réellement rédhibitoire avec les présentoirs en bois et à l’heure actuelle, on peut les considérer comme une valeur sûre en tant que PLV. En espérant que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair !