Un e-mail publicitaire universelle ?
Pour créer une campagne d’email marketing, ce que l’on recherche à l’arrivée, c’est la conversion. Pour arriver jusque-là, plusieurs étapes doivent être franchies : 1° la bonne réception de l’e-mail ; 2° son ouverture ; 3° le clic.
Si la première étape dépend plutôt de la qualité du fichier d’adressage et de la réputation du nom de domaine, ainsi que de la qualité du système d’envoi sélectionné (Sarbacane par exemple), les deux autres sont totalement fonction de l’e-mail marketing en lui-même, tandis que la 4° et dernière étape, celle de la conversion, fera intervenir le site Internet de l’e-boutique ou de l’entreprise.
Concrètement, la structure d’un e-mail marketing doit être claire et minimaliste. Évitez les longues tartines de textes. Privilégiez les expressions chocs, sans jamais entrer dans le ridicule non plus, surtout au niveau de l’objet du message (un critère décisif pour l’ouverture du courriel, plus encore que le nom de l’expéditeur !). N’oubliez pas les boutons call-to-action. Faites des tests, notamment pour l’adaptabilité mobile. Veillez à tracer les clics et à pouvoir exporter des données sur chacun de vos envois, afin de pouvoir ajuster ou corriger pour les prochaines fois ce qui mériterait de l’être.
Images, marges et volume
De nombreux outils de gestion de campagnes proposent des templates, c’est-à-dire des modèles ou des designs, prédéfinis et parfaitement dans l’air du temps. C’est très pratique pour gagner du temps et s’assurer de ne commettre aucune faute de goût, à condition de se donner la peine de faire quelques modifications en vue d’une personnalisation accrue de l’e-mail pub.
Autrement, quelques critères universels méritent d’être donnés au sujet des courriers électroniques publicitaires.
De façon conventionnelle, on évite les e-mails marketing dont la largeur serait supérieure à 600 pixels, ce que confirme La Fabrique du Net pour ne pas avoir de surprises avec les affichages miniaturisés. Côté poids, le template devrait être inférieur à 1 Ko, et l’e-mail à 1 Mo. Les photographies doivent être en JPEG, les autres images en PNG (tout en les optimisant).
La police utilisée doit être classique et lisible, déjà connue des systèmes qui recevront le courriel (Arial notamment).
L’affichage pourra malgré tout varier selon le service de messagerie du destinataire. L’important est de prévoir un message qui convienne à tous.