Aujourd’hui, les possibilités de réorientation professionnelle sont beaucoup plus concrètes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous souhaitons remettre en question les a priori autour de la reconversion professionnelle.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle ?
Les raisons sont multiples, elles le sont tout autant que les profils des acteurs du marché du travail. Néanmoins, nous sommes capables d’identifier des modèles récurrents.
Sans forcément parler de burn-out, qui est un état que l’on atteint après un épuisement physique et mental extrême, l’envie de changer de métier peut intervenir avant ce stade de surmenage. C’est justement pour éviter cette situation qu’il est très important de s’écouter et de se rendre compte lorsqu’il est temps d’évoluer professionnellement parlant.
Il est nécessaire de prendre conscience que vous ne devez pas restreindre vos ambitions par rapport à des idées reçues. Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour se réorienter. Que vous ayez 20 ans, 30 ans ou 50 ans ne change rien. L’épanouissement personnel passe par le travail, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour être heureux dans votre activité professionnelle.
Comment entreprendre sa reconversion professionnelle ?
Réaliser un test de reconversion professionnelle
C’est important de ne pas se précipiter non plus et de procéder par étape. Une reconversion professionnelle réussie se prépare en amont.
Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser un test de reconversion professionnelle pour les personnes qui ne savent pas encore très précisément vers quel métier se tourner. Certains et certaines savent très bien quoi faire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous ne vous sentez pas concernés par le besoin de faire un test, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.
Solliciter les organismes de formation agréés
Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes de formation qualifiés pour administrer ces fameux tests. Ils permettront entre autres d’examiner vos motivations. Elles doivent forcément être solides. Vous saurez ensuite si une reconversion professionnelle peut vous convenir, ce que vous attendez réellement. De plus, les organismes de formation sont capables de vous orienter vers un secteur d’activité qui ne soit pas bouché, ce qui dans le cas contraire serait très dommageable. Vous pouvez également découvrir par ce biais que votre profil est adapté pour la création d’entreprise.
Le bilan de compétences : une étape incontournable
Effectivement, le bilan de compétences doit être réalisé par toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir, son utilité est grande.
Ce bilan de compétences peut vous aider à savoir si oui ou non vous avez besoin de suivre une formation professionnelle. C’est-à-dire que les formations dédiées aux réorientations professionnelles ne sont pas imposées. Les résultats du bilan peuvent tout autant indiquer que votre expérience professionnelle légitime votre projet de reconversion, ou au contraire, que vous devez vous orienter vers une formation qualifiante.
C’est évidemment fortement lié au choix de votre futur métier. Ce n’est pas une chose évidente mais si vous bloquez, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour être accompagner dans cette démarche. Nous pensons particulièrement à Pôle-Emploi qui représente un atout à ne pas négliger. Des conseillers spécialisés sur les questions de reconversion professionnelle sont disponibles pour vous aider dans vos choix de carrière.
Le processus de reconversion peut prendre du temps, mais n’hésitez pas à l’utiliser à bon escient en mettant toutes les chances de votre côté afin de réussir votre reconversion professionnelle.