samedi, septembre 7, 2024

AccueilActualitésRéférendum constitutionnel : Aliou Diallo nourrit des espoirs pour le Mali

Référendum constitutionnel : Aliou Diallo nourrit des espoirs pour le Mali

Ce dimanche, le Mali organise un referendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution. Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP-Maliba, appelle à voter le texte, rejeté par une partie de la classe politique malienne. Pour l’homme d’affaires, candidat à la présidentielle de 2024, ce projet dessine un avenir meilleur pour son pays.

Au Mali, un référendum a lieu ce dimanche 18 juin pour l’adoption d’une nouvelle constitution. C’est la première initiative de ce genre depuis plus de trente ans. Le nouveau texte doit principalement rendre effective la décentralisation, dans le cadre des accords de paix de 2015, et renforcer parallèlement les pouvoirs du chef de l’Etat. Pour une partie de l’opposition, ce projet ne vise qu’à instaurer une autocratie à la tête du pays. Elle rejette donc l’initiative.

Un appel à voter massivement le « Oui »

Mais d’autres leaders politiques ont une autre lecture des évènements. C’est le cas d’Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP-Maliba. Pour l’ex député de Kayes, la nouvelle Constitution jettera plutôt les bases d’un nouveau Mali, un Mali meilleur. Il estime que la Constitution de 1992 a « montré ses limites », puisqu’elle « n’arrive plus à contenir l’ensemble de nos communautés dans la paix et en sécurité ».

Depuis quelques années, Aliou Diallo constate l’érosion de la cohésion sociale, la dégradation du vivre ensemble et une instabilité institutionnelle chronique. Il fallait donc adopter une nouvelle loi fondamentale, qui prend en compte les défis actuels. Voilà pourquoi il appelle ses sympathisants, ses alliés et le peuple malien « à sortir massivement le 18 juin 2023 pour voter « OUI » en faveur de la réforme constitutionnelle.

Retrouver la stabilité et l’ordre constitutionnel 

Aliou Diallo pense que voter le « OUI » permettra au Mali de prendre un nouveau départ. « C’est une réelle occasion pour nous de retrouver la stabilité et le retour à l’ordre constitutionnel », explique le milliardaire malien, candidat à la présidentielle de 2024. Cette élection cruciale est censée ramener les civils au pouvoir. Mais son organisation dépend avant tout de celle du référendum.

Pour l’essor économique du Mali

Outre la paix durable et le retour à l’ordre constitutionnel, Aliou Diallo estime que la nouvelle Constitution valorise la diversité culturelle et ethnique du Mali. Parallèlement, elle garantirait les droits et les libertés fondamentales de chaque citoyen tout en promouvant l’inclusion sociale et le dialogue intercommunautaire. En outre, le nouveau texte permettrait l’essor économique du Mali, en proie aux difficultés depuis de nombreuses années.

Ce point tient particulièrement à cœur Aliou Diallo. Le PDG d’Hydroma souhaite relever l’économie malienne afin de conduire le pays vers l’émergence. Pour cela, il a conçu un plan Marshall pour le Mali visant la reconstruction total du pays. Ce programme ambitieux prévoit de grands travaux de développement (hôpitaux, routes, ponts, centrales électriques, universités, etc.) dans toutes les régions. Il se consacre aussi et surtout à l’entrepreneuriat – jeunes.

Un avenir meilleur pour les jeunes

Selon Aliou Diallo, l’entrepreneuriat est la clé pour l’essor économique du Mali. Il table donc sur le financement massif des jeunes entrepreneurs pour créer des dizaines de milliers d’emplois. Le Mali pourrait ainsi résorber le chômage chronique, ainsi que ses corollaires (banditisme, terrorisme, etc.). Pour ses raisons, le philanthrope lance un appel aux jeunes générations à voter massivement la nouvelle Constitution. « Leur avenir est pris en considération pour construire un Mali meilleur et jeter les bases solides d’un avenir meilleur pour tous les Maliens », a-t-il souligné.

n9ws
n9wshttps://www.n9ws.com
Rédacteur en chef du magazine, j'exerce sur internet depuis ces débuts et suis toujours à l'écoute des dernières actualités à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.