Le rôle du jardin dans une maison n’est plus à démontrer. Le confinement avec tous ses détails a donné plus d’importance au jardin. Il n’est pas facile de passer toute sa journée enfermé sans voir la nature et sans respirer l’air naturel. Voici quelques nouvelles tendances jardins qui vous permettront d’améliorer votre extérieur afin de vivre agréablement.
1- L’extérieur avec une pelouse et une terrasse
Pour que l’extérieur soit beau, il faut un décor assez simple. Vous pouvez demander à un paysagiste de créer un grand espace de pelouse juste à côté de votre terrasse. Cette tendance n’est absolument pas nouvelle, mais elle est de plus en plus souhaitée. Le plus dur serait l’entretien de la pelouse.
Vu que ce n’est pas votre profession, vous allez devoir faire appel à un professionnel qui ferait l’entretien de façon hebdomadaire. Il peut même y planter quelques arbustes ou plantes pour donner plus de vie aux espaces. Vous serez très égaillé par la splendeur de l’extérieur et vous y prendrez du plaisir. Il n’y a rien de mieux que se sentir bien chez soi.
2- L’aménagement du jardin pour lutter contre les parasites
Vous pouvez avoir des plantes de bonnes espèces, mais faute d’aménagement, elles seront dévastées par des parasites ou des animaux locaux. Pour ne pas perdre tout votre temps pour un projet vain, il faudra adopter quelques stratégies. Lorsque que vous ne disposez par d’un grand espace, vous allez certainement opter pour un jardin vertical.
De plus, choisissez des plantes ayant des épines, mais qui donne quand même un aspect moderne et luxueux à votre jardin. Cette catégorie de plantes éloigne les parasites.
Vous pouvez également miser sur les compostes afin de vous assurer que les plantes grandissent dans de bonnes conditions. Il faudra également éviter le gaspillage alimentaire qui constitue un énorme problème de jardinage. Achetez des récipients et des verres de composte pour commencer progressivement.
3- La création de centre d’intérêt dans le jardin
La création de centre d’intérêt au sein du jardin est importante pour se divertir et se détendre. Il ne suffit plus de créer un espace vert. Vous pouvez toutefois mettre des ornements impliquant des pierres, des bétons et bien d’autres choses qui apporteront de la magnificence à votre jardin.
Pensez exemple à la création d’un salon extérieur avec des motifs complexes et des éléments décoratifs. Une piscine hors-sol est aussi agréable pour vous qui aimez vous baigner le plus souvent. Avec un esprit créatif, vous pouvez proposer au jardinier quelque chose qui vous permet d’être plus à l’aise dans votre jardin. C’est à vous de voir ce qui vous semble meilleur et faîtes vous plaisir. Vous pourrez visiter des sites pour mieux clarifier votre idée ou votre plan.
4- La nature au cœur de votre jardin
Le naturel est de plus en plus primé et un jardin qui prend le look authentique de la nature est plus captivant.
Vous devez sélectionner des plantes indigènes avec lesquelles vous allez constituer votre jardin. Votre jardin sera similaire à la nature de votre région. Les plantes locales sont recommandées, car elles sont adaptées au sol et donnent plus de garanties que les plantes exogènes. À l’extérieur de votre piscine, ces plantes donneront de l’air frais.
L’avantage avec celles-ci est qu’elles sont résistantes face aux parasites du milieu. Il vous revient de choisir la variété de plantes qui est adéquate à votre jardin.
Pour bien réussir ces différentes nouveautés, il faudra trouver un bon jardiner paysagiste qui a une bonne expérience dans son domaine. L’idéal serait de trouver une bonne alternative pour ne gaspiller de l’eau. Il est crucial de préciser que cette année, le jardinage prendra un volet plus moderne et plus technologique.