Dans la plupart des ménages français, la voiture est un outil indispensable pour mener leurs activités. En raison de la hausse vertigineuse du prix de l’essence, des frais d’entretien et des pièces détachées qui pèsent sur le budget, beaucoup hésitent à choisir un modèle. Dans ce contexte, il est préférable d’opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Cela vous permet d’accéder aux voitures des meilleures marques à des prix très attractifs. Afin de vous aider à choisir la meilleure automobile, nous vous présentons les marques, les modèles à privilégier et toutes les principales informations à connaître sur le sujet.
Quelles marques offrent la meilleure durabilité à bas coût en occasion ?
Pour acheter à moindre coût une voiture d’occasion qui présente une bonne durabilité, privilégiez les marques Audi, Citroën et Mercedes. Les voitures de la marque Audi sont réputées pour leurs performances, leur design unique, leur fiabilité et leurs prix relativement abordables. Elles offrent par ailleurs un environnement de conduite très confortable. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces véhicules sont nobles et les moteurs allient puissance, efficacité et durabilité.
Afin d’offrir une expérience de conduite dynamique, chaque modèle comprend une innovation technologique propre à la marque : système d’assistance à la conduite, transmission intégrale Audi Quattro, technologie MMI, etc. De plus, l’enseigne équipe ses véhicules de dispositifs de sécurité de pointe. Bien qu’elle propose plusieurs types de véhicules (berlines, citadine, modèles sportifs, etc.), elle a développé une gamme de voitures électriques et de moteurs hybrides. Celles-ci ont plusieurs particularités et les premiers modèles mis en vente sont déjà disponibles sur le marché de l’occasion.
Citroën, l’idéal pour les petits moteurs
Marque historique française, Citroën est une valeur sûre aussi bien dans le domaine du neuf que dans celui de l’occasion. Pour répondre aux besoins de ses divers clients, elle propose une gamme de voitures variée. L’enseigne s’illustre notamment dans la catégorie SUV avec les modèles C3 et C5 Aircross. Ceux-ci séduisent les amateurs de véhicules surélevés grâce à la position de conduite et à leur design original. La marque propose par ailleurs des citadines, des berlines et des monospaces.
Les citadines se distinguent par leurs dimensions compactes, ainsi que leur design malin et moderne. Elles sont équipées de plusieurs aides à la conduite. Les berlines Citroën assurent quant à elles une conduite confortable sur de courts et de longs trajets. Elles offrent un compromis idéal entre la praticité des citadines, l’habitabilité d’un break et le confort des SUV. Enfin, les monospaces de la marque au chevron sont adaptés aux familles et aux entreprises à la recherche d’un véhicule spacieux. Avec une voiture Citroën d’occasion trouvée chez un concessionnaire automobile, vous avez le choix parmi plusieurs motorisations : hybride, essence, électrique, etc.
Mercedes, pour un confort de conduite optimal
Si vous faites partie de ceux qui aiment le prestige, vous apprécierez certainement une Mercedes d’occasion. Ce constructeur allemand est réputé pour ses voitures robustes, confortables et élégantes, ainsi que ses modèles haut de gamme. En choisissant un véhicule d’occasion de cette enseigne, vous avez l’assurance d’obtenir une automobile de qualité à moindre coût. Cela vous garantit également un confort de conduite optimal et une motorisation adaptée à vos besoins. Vous pouvez par ailleurs choisir votre voiture parmi une grande variété de modèles : berline, break, véhicule utilitaire, crossover, cabriolet, etc.
Top des voitures d’occasion fiables à petit prix
Sur le marché, on retrouve de nombreuses voitures d’occasion accessibles à petit prix, mais toutes ne se valent pas. Pour vous aider à faire le tri, voici notre top 4 des véhicules à privilégier.
La Renault Clio 3
Très polyvalente, la Renault Clio 3 est un véhicule connu pour sa fiabilité. Elle consomme peu de carburant tout en offrant une bonne tenue de route et un grand confort de conduite. Elle ne requiert que les entretiens courants : vidange, changement des pneumatiques, des plaquettes, des disques de frein, etc. De plus, le prix pour assurer cette voiture est très raisonnable, puisqu’il s’élève entre 40 et 80 euros seulement. Avec le temps, les optiques de phares deviennent néanmoins opaques et nécessitent un polissage.
La Fiat Panda
Disponible en trois versions différentes (city life, sport et city cross), la Fiat Panda est un véhicule qui propose un habitacle intéressant. Elle est pratique aussi bien en ville qu’à la campagne. Elle dispose également d’une assise très confortable, est polyvalente et consomme très peu de carburant. Elle fonctionne avec plusieurs types de moteurs :
- diesel 75 ch,
- essence (69 ch, 85 ch, 90 ch),
- version hybride qui fonctionne au gaz naturel et à l’essence.
Avec cette motorisation, la consommation est légèrement réduite et l’autonomie est supérieure.
La Dacia Sandero
La société roumaine Dacia a eu un impact significatif sur le marché avec ses modèles et ses prix incroyablement bas. Sa citadine Sandero a séduit de nombreux Français grâce à sa carrosserie moderne et ses différents équipements technologiques. Elle est également appréciée par les assureurs, parce qu’elle a peu de chances de développer un défaut. Elle comprend un moteur éprouvé et embarque très peu d’électronique, ainsi que des équipements provenant de la Renault Clio.
La Dacia Sandero fait partie des voitures d’occasion qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Pour acheter la vôtre, privilégiez les moteurs Tce 90 ch et 90 ch Dci. Le premier offre une puissance considérable tandis que le second consomme très peu de carburant. Avec les kilomètres et le temps, les amortisseurs s’usent et doivent être changés. Les injecteurs et les roulements de roues à l’avant peuvent par ailleurs nécessiter un remplacement.
La Volkswagen Polo IV
Elle est très appréciée par les utilisateurs en raison de sa fiabilité et sa consommation très faible. Elle est simple, pratique, idéale pour les trajets en ville et offre une bonne tenue de route sous la pluie. Elle est commercialisée avec plusieurs types de moteurs diesel et à essence. Pour faire votre choix, priorisez le moteur diesel de 130 ch et celui à essence de 100 ch. Le premier vous permet de faire de plus longs trajets et est moins bruyant sur l’autoroute. Le second propose de bonnes relances et permet de doubler une voiture sans vous mettre en danger. Orientez-vous également vers les modèles produits à partir de 2004. Ils sont jugés plus fiables et présentent moins de défauts avec le temps.
Les éléments à vérifier et les précautions à prendre avant l’achat d’une voiture d’occasion
Dans une note, la DGCCRF a révélé que la plupart des véhicules d’occasion disponibles sur le marché sont défectueux et ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur. Pour acheter votre voiture, vous devez donc vérifier son origine et prendre connaissance de son historique. Vérifier l’origine de l’automobile vous permet de connaître son lieu de mise en circulation et de savoir si elle a été importée ou non. Cela implique de contrôler minutieusement les informations indiquées sur la carte grise :
- la plaque d’immatriculation,
- le numéro de série,
- le genre national,
- l’identité du propriétaire, etc.
Prendre connaissance de l’historique de la voiture d’occasion revient à consulter le rapport Histovec, le contrôle technique, le carnet et les factures d’entretien. Ceux-ci vous permettent de connaître les opérations d’entretien effectuées et les pièces changées sur le véhicule. Grâce à eux, vous êtes capable de comprendre la situation administrative de la voiture : suspension, gages, vol, saisie, etc. Après avoir vérifié ces différents éléments, inspectez l’intérieur, l’extérieur, le moteur et la transmission de l’automobile.
L’intérieur de la voiture d’occasion
Durant cette phase, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des voyants du tableau de bord, en particulier de celui qui permet de contrôler l’état du moteur. Testez par ailleurs l’ouverture et la fermeture des fenêtres, la radio, ainsi que l’éclairage intérieur. Vérifiez l’état et la qualité de la moquette. Faites attention aux déchirures, ainsi qu’à la présence de fissures sur le tableau de bord et la console centrale. Assurez-vous également que le siège s’ajuste convenablement et que toutes les ceintures de sécurité sont présentes.
En gardant le moteur en marche, allumez le chauffage à plein régime afin de connaître la température et la vitesse auxquelles le véhicule dégage de la chaleur. Allumez aussi le climatiseur et vérifiez qu’elle souffle rapidement à froid. Assurez-vous que la garniture de pavillon et celle du toit ne sont pas affaissées ou tachées. Si l’automobile est équipée d’un toit ouvrant ou panoramique, vérifiez qu’il fonctionne correctement et est étanche.
Dans le cas contraire, inspectez la toiture pour déceler les éventuelles déchirures. Passez en revue la réception radio et essayez le lecteur CD. Si vous prévoyez d’utiliser un lecteur MP3 ou un smartphone, testez la connexion pour être sûr que la voiture est compatible. Si l’intérieur de la voiture laisse entrevoir une odeur d’humidité ou de moisi, retirez les tapis de sol pour en connaître la cause.
L’extérieur de l’automobile
Pour inspecter l’extérieur de la voiture, commencez par jeter un coup d’œil aux soubassements. Garez le véhicule sur un sol plat et agenouillez-vous pour effectuer quelques vérifications de base en dessous. Prenez ensuite note de tout ce qui pend et se détache. Étendez une couverture sur le sol et regardez sous le moteur. Si vous observez des gouttes d’huiles, de liquide vert ou rouge, choisissez une autre voiture. Scrutez également chaque panneau de carrosserie à la recherche de rouille et de bosses. Assurez-vous que la couleur et la finition de la peinture sont uniformes. Inspectez les passages de roue avec une lampe de poche. Vérifiez les phares avant et arrière, les rétroviseurs ainsi que les vitres afin d’être sûr qu’il n’y a pas de fissures ou des traces d’impacts.
Testez chaque porte et inspectez les joints en caoutchouc pour vous assurer qu’ils ne se déchirent pas. Ouvrez le coffre et jetez un coup d’œil sous la moquette afin d’être certain qu’il n’y a pas des dégâts d’eau. Contrôlez minutieusement le châssis et examinez les parties où la carrosserie et les panneaux se rejoignent. Assurez-vous enfin que les charnières de porte et les têtes de boulons sont exemptes de rayures.
Le moteur et la transmission du véhicule d’occasion
Pour commencer, testez le capot : vérifiez qu’il s’ouvre et se ferme correctement. Passez également en revue sa béquille et assurez-vous qu’elle est en bon état. Inspectez ensuite le compartiment moteur et soyez attentif aux éclaboussures d’huile. Examinez la batterie pour connaître son état. Ne vous fiez pas uniquement à l’indicateur de charge : dévissez les bouchons de remplissage afin de contrôler le niveau de l’électrolyte liquide.
Scrutez les tuyaux en caoutchouc qui mènent au radiateur, au climatiseur et aux autres pièces. Touchez les courroies d’entraînement et déterminez avec le propriétaire la dernière fois qu’elles ont été changées. N’oubliez pas d’examiner les liquides du moteur : l’huile à moteur, le liquide de transmission, de frein et de refroidissement. Attention à bien effectuer ces différentes vérifications lorsque le moteur est froid.
Où trouver les meilleures offres de voitures d’occasion fiables et économiques ?
Afin de trouver les meilleures offres de voitures d’occasion fiables et économiques, privilégiez les sites en ligne spécialisés dans le secteur. Cela vous permet d’avoir le temps nécessaire pour faire votre choix et vérifier les différentes caractéristiques de l’automobile. Puisqu’il existe un large choix de plateformes de vente en ligne de véhicule d’occasion, vous devez choisir avec soin celle sur laquelle effectuer votre opération. À cet effet, analysez les offres et les annonces de vente disponibles. Elles doivent être complètes, mettre en avant l’état de la voiture et informer l’acheteur sur ses éventuels défauts. De plus, les informations complémentaires liées à l’automobile doivent être mises à disposition dans les meilleurs délais.
Assurez-vous par ailleurs d’être assisté par un conseiller dont l’objectif n’est pas de vous vendre à tout prix la voiture. Choisissez également une plateforme qui propose un service de livraison à domicile et une visite virtuelle du véhicule que vous envisagez d’acheter. Vérifiez la possibilité de recourir à l’expertise d’un mandataire ou d’un professionnel pour inspecter l’automobile. Passez enfin en revue les avantages et les autres services offerts par le site.